Carte d’identité

Les Cévennes, les riantes Cévennes

C’est dans le haut pays des Cévennes que la commune de PRÉVENCHÈRES a toute son histoire et ses atouts touristiques qu’elle vous invite à découvrir

Prévenchères vient de pervenche,

jolie petite fleur d’un bleu clair qui aime les vallons bien exposés. Son origine est celtique. La pervenche aux yeux de nos ancêtres avait des vertus curatives et thérapeutiques.

PRÉVENCHÈRES s’étend sur une superficie de 6.275 hectares. A vol d’oiseau, elle s’étend sur 14 kms du nord au sud et 10 kms d’est en ouest.

Prévenchères se situe

en limite de l’Ardèche et appartient au nouveau canton de Saint Étienne du Valdonnez et à la nouvelle Communauté de Communes Mont Lozère (route du Mont Lozère 48190 Le Bleymard). Son altitude moyenne d’environ 800 m offre un climat marqué par un régime méditerranéen influencé par le relief montagneux.

Prévenchères a une population de 271 habitants (au 1-1-2017)

répartis, outre le bourg de Prévenchères, sur deux villages, ALZONS – LA GARDE GUERIN (classé parmi « les plus beaux villages de France »), et seize hameaux. La commune compte 276 habitations dont 197 résidences secondaires, ce qui témoigne de l’intérêt géographique, climatique et environnemental qu’offre la commune de Prévenchères.

Prévenchères se caractérise également

par une succession de collines, de plateaux et de gorges qui favorisent la Grande Randonnée, en particulier le chemin de Régordane (GR 700), route du Bas Languedoc (Saint-Gilles, Gard) à l’Auvergne (Le Puy-en-Velay, Haute-Loire), itinéraire médiéval chargé d’histoire que certains veulent dater de l’époque romaine.

Prévenchères est desservie par un réseau hydrographique

composé de rivières, ruisseaux et valats de forte densité. Les trois rivières qui structurent ce réseau sont l’Altier, la Borne et le Chassezac qui est le plus important et traverse le territoire de la commune.

Le Chassezac, cette rivière au cours varié et sauvage mais « dompté », constitue un paysage essentiel de la commune largement apprécié et propice au canyoning, activité prépondérante en période estivale.